• LES JEUDIS COUPS DE COEUR S36 : La Danse Orientale (Studio Vibrations)

     

     

    Aujourd'hui c'est jeudi et jeudi c'est  ???

     

    Et voilà y'en a que 2 qui suivent !!!

    C'est les Jeudis coups de coeur ! (pas les Jedis einh ??!!!)

     

    Bref aujourd'hui, mon coup de coeur n'est pas un produit, mais......

     

    LA DANSE ORIENTALE !!!!

     

    Enfin, je veux parler de Danse orientale mais pas que, je veux aussi parler de ma prof et de son école.

     

    Il y a quelques années, quand je suis arrivée au Mans, je souhaitais faire de la danse indienne...bien sûr, je venais de quitter Paris, où il n'y en avait pas encore trop et au moment où je pars, paf le Bollywood devient à la mode et les cours de danse pullulent.

    Bref, je cherche donc sur internet, je tombe sur Rennes, Paris mais Le Mans rien, que de la danse contemporaine, du classique ou du Jazz.

     

    Par contre je suis tombée sur une annonce, je ne sais plus où mais je me demande si ça n'était pas sur le site de la Ville, d'une personne nouvellement arrivée au Mans, qui enseignait la danse orientale et qui souhaitait monter son école.

     

    Je me suis dis, allons-y pourquoi pas, mais à tous les coups ça va être comme le cours de Bollywood que j'avais testé à Paris, la nana fait son cours, s'inquiète pas de savoir si tu y arrives ou pas, et puis je ne vais pas me sentir à l'aise, je ne connais personne...En plus je venais de perdre beaucoup de poids et avait besoin de me réapproprier mon corps.

    Effectivement, le 1er cours, on n'est pas à l'aise, et quand la prof te demande de pousser ta hanche sur le côté, elle, elle pousse la sienne assez loin, toi, la tienne a bougé de 3mm.

     

    Je pensais sincèrement m'arrêter au 1er cours, complexée et renfermée comme je peux être des fois, mais quand j'ai vu que toutes les filles du cours, n'étaient pas plus douées que moi et qu'au final, je n'étais pas la seule à avoir l'air ridicule, j'ai continué

    et

    Aujourd'hui ça fait 7 ans que j'en fais !!!

    6 en vérité car je viens de louper une année complète entre la grossesse et le Guillain-Barré mais tout de même.

     

    Je n'ai malheureusement pas le niveau que je souhaiterais, mais ça s'explique facilement par mon manque d'audace et ma timidité ridicule. En gros, je "n'ose pas".

     

    Cette année j'ai souhaité arrêté à un moment, je pensais ne pas y retourner, déjà parce que la grossesse et le reste ne m'ont pas arrangés, parce que j'ai honte de mon corps constamment, et que je trouve ça disgracieux de danser avec le corps que j'ai.

     

    Dommage car avant d'arrêter j'y avais gagné un peu en grâce, en port de tête, je me tenais mieux également, et je me sentais plus à l'aise sur scène.

    Au final, on m'a fait comprendre que ma place, au fond, sur le côté, loin du miroir était toujours là

    wink2coolyeshappy

    De plus, allez comprendre pourquoi, j'ai l'impression en ayant repris les cours cet été, que certains trucs commencent enfin à se débloquer au niveau technique (ralala).

    Mais je vais tout faire pour être de nouveau comme avant, de façon à enfin pouvoir faire un spectacle sans me prendre la tête.

    Il faut savoir que contrairement à ce qu'on peut penser au départ, non, ça n'est pas facile du tout, on fait pas juste des zigouigouis avec les hanches et hop, et surtout, on sollicite constamment ses abdos (on apprend même à les séparer....et là c'est le drame, on ne savait même pas que là en dessous la graisse, se cachaient Plusieurs sortes d'abdos ! Si si, regardez bien !!!)

     

    Je tiens également par cet article à remercier ma prof, Emmanuelle Ridé

    du 

    Studio Vibrations

    qui depuis toutes ces années, me supporte !

     

    La première année, les cours étaient donnés dans une salle de danse louée puis petit à petit, elle a monté sa propre école, suivi elle-même des cours sur tout ce qui touche à son art (y compris sur la compréhension musicale ou la culture arabo-orientale).

    Elle a aujourd'hui sa salle, son école, et je dirais que les années passant, ça marche de mieux en mieux, sûrement d'ailleurs, en grande partie grâce au bouche à oreille et à son spectacle de fin d'année parfaitement orchestré.

    Elle enseigne d'ailleurs une multitude de styles de danses orientales, le sharki, le baladi, le bollywood certaines fois, le bellywood, le tango oriental et encore un tas d'autres que vous pourrez voir sur son site. Elle nous apprend également à utiliser les accessoires (voiles, canne, ailes d'Isis, les saghats, etc)

    De plus, c'est quelqu'un de très pédagogique, qui observe beaucoup, rectifie, passe nous voir en individuel, sait entendre quand un geste est compliqué, même quand on est en stade plutôt avancé, et sait nous réexpliquer les gestes de base.

    Elle fait également très attention à ce que nous placions correctement notre dos, car de la danse orientale mal pratiquée et mal enseignée, peut très vite s'avérée néfaste pour le dos.

     

    Je tiens donc à lui réitérer ma confiance, une année de plus et à la remercier pour sa patience, sa pédagogie, sa bonne humeur, son professionnalisme, ses efforts constants pour nous apprendre de nouvelles choses, pour en apprendre elle-même, ses propositions de stages, cours, tous plus intéressants les uns que les autres. Je ne regrette pas d'être un jour, tombée par hasard sur sa petite annonce !

     

    Merci Emmanuelle !

     

     

     

    (Pour accéder à son site, cliquez sur Studio Vibrations plus haut)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Less
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 23:06

    Alors ça c'est de la déclaration winktongue  Mais je suis bien d'accord avec ce que tu dis ! La danse peut être une vraie thérapie...


    Et puis c'est là qu'on s'est connu aussi yes  Alors vive la danse orientale (et le studio vibrations bien sur) !!!

    2
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 23:09

    Oh t'es mignonne !!!! happy  c'est vrai que je n'ai même pas parlé de cet aspect là (euh mais bon il devait faire 5 lignes, il en fait 30 000). Mais oui c'est vrai aussi que c'est grâce à ça qu'on s'est connues et j'en suis très contente ! happy

    Vi, faut bien ça pour Emmanuelle après tout ce que j'ai pu la faire suer : oui, non, suis trop grosse, j'y arrive pas, non je ne sais pas si je vais faire le spectacle, oui, non mais en Burqa....mdr, la pauvre, je ne suis pas la plus simple de ces élèves lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :